Le baptême de Yeshoua : qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Les gens sentent instinctivement qu'ils sont « impurs ». Nous le savons parce que, bien qu'il existe de nombreuses différences entre les religions et les traditions dans le monde, elles invoquent toutes systématiquement la nécessité de se laver à l'eau lorsqu'on s'approche du Divin. 

Les musulmans pratiquent wudu, ou lavage rituel, avant la prière. Les pratiques de l'hindouisme incluent la baignade dans des rivières sacrées, comme le Gange - pour se purifier avant les fêtes sacrées. Les moines bouddhistes se lavent à l'eau avant de méditer. Les shintoïstes subissent le Harae, ou lavage rituel, avant le culte. Les Juifs pratiquent la Tevilah (immersion complète du corps dans un mikveh ou un bain), surtout avant leurs fêtes sacrées. Dans la chrétienté, le baptême remplit un rôle similaire.

Musulmans pratiquant le Wudu

Les différentes églises pratiquent le baptême un peu différemment, mais le baptême de Yeshaus par Jean le Baptiste donne l'exemple.

Baptême de Moïse

Bien que cela reçoive le plus d'attention, le baptême dans la Bible remonte bien avant l'époque de Yeshua. L'apôtre Paul écrit :

« Car je ne veux pas que vous ignoriez, frères et sœurs, que nos ancêtres étaient tous sous la nuée et qu'ils ont tous traversé la mer. Ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer.

1 Corinthiens 10: 1-2
La traversée de la mer sous Moïse était le baptême national d'Israël

Paul se réfère à l'exode des Israélites hors d'Égypte, juste après Pâque, comme le moment où la mer Rouge s'est séparée et les Israélites l'ont traversée. Comme enregistré dans Exodus 14, les Égyptiens ont essayé de les suivre, mais ont péri lorsque des murs d'eau se sont effondrés sur eux dans leur poursuite des Israélites à travers la mer séparée. Les Israélites, conduits par Moïse, ont tous été « baptisés en Moïse » lorsqu'ils ont traversé la mer Rouge. C'est devenu leur baptême national.

Le baptême de Jésus reflète le baptême d'Israël

Le baptême de Yeshoua prolonge le modèle

Nous explorons la représentation de l'Evangile de Yeshua comme l'accomplissement, ou l'incarnation, d'Israël. Le sien naissance miraculeuse parallèle à celle d'Isaac, Ainsi que son fuite d'Hérode parallèle à Jacob/Israël. Le baptême de Yeshua continue le modèle. Pourquoi Yeshoua a-t-il subi le baptême ? Il n'avait pas besoin de purification. Jean-Baptiste en a dit autant lorsque Yeshua l'a approché pour le baptême, comme le rapporte l'Évangile de Matthieu :

13 Puis Jésus vint de Galilée au Jourdain pour être baptisé par Jean. 14 Mais Jean essaya de le dissuader en disant : « J'ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi ?

15 Jésus répondit : « Qu'il en soit ainsi maintenant ; il nous convient de faire cela pour accomplir toute justice. Alors Jean a consenti.

16 Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau. A ce moment le ciel s'ouvrit, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et se poser sur lui. 17 Et une voix du ciel dit : « Celui-ci est mon Fils, que j'aime ; avec lui, je suis bien content.

Matthew 3: 13-16
Jean-Baptiste baptise Jésus

Yeshoua n'avait pas besoin du baptême pour être purifié de l'impureté. Il était déjà propre à l'intérieur donc rien de physique ne pouvait le rendre impur. Mais son baptême était un autre indicateur de son modèle avec Israël. Comme Israël a traversé un baptême, il a aussi traversé un baptême.

Baptême de … tasses

Que signifie « baptême » dans les évangiles ? Nous pouvons répondre à cela en notant comment les Evangiles utilisent ce mot. En tant que commentaire sur le lavage rituel juif, Mark note que :

Les pharisiens et tous les juifs ne mangent qu'en se lavant les mains, conformément à la tradition des anciens. Quand ils reviennent du marché, ils ne mangent qu'après s'être lavés. Et ils observent de nombreuses autres traditions, comme le lavage des tasses, des pichets et des bouilloires.

Terrain 7: 3-4

Trois fois le mot 'lavage' apparaît. Dans le grec original, le premier lavage (en v3) est nipsōntai, le mot standard pour laver. Mais les deux autres 'lavage au verset 4 sont baptismeux - Baptême! Alors les Juifs se « baptisaient » eux-mêmes et leurs tasses quand ils les lavaient ! Le baptême signifiait simplement purifier par immersion dans l'eau.

Le baptême dans l'eau n'est pas le problème

Bien que beaucoup considèrent le baptême d'eau dans la chrétienté comme étant capable de nous purifier, le Britannique Chadasha explique la source active de notre purification.

18 Car Christ a aussi souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, pour vous amener à Dieu. Il a été mis à mort dans le corps mais rendu vivant dans l'Esprit. 19 Après avoir été rendu vivant, il est allé faire une proclamation aux esprits emprisonnés ... 20 à ceux qui étaient désobéissants il y a longtemps lorsque Dieu a attendu patiemment au temps de Noé pendant la construction de l'arche. Seules quelques personnes, huit en tout, ont été sauvées grâce à l'eau, 21 et cette eau symbolise le baptême qui maintenant vous sauve également - non pas l'élimination de la saleté du corps mais le gage d'une conscience claire envers Dieu. Elle vous sauve par la résurrection de Jésus-Christ, 22 qui est allé au ciel et est à la droite de Dieu, avec des anges, des autorités et des pouvoirs qui lui sont soumis.

1 Peter 3: 18-22

Ici, il est précisé que «l'élimination de la saleté du corps», c'est-à-dire une sorte de lavage physique rituel, est pas le baptême qui sauve. C'est plutôt le 'gage d'une conscience claire envers D.ieu' - l'intérieur la repentance que Jean-Baptiste a enseignée – ça sauve. Cela nous sauve comme l'explique le verset 18 parce que c'est Yeshua lui-même qui est juste (spirituellement pur) afin qu'il nous amène à D.ieu par sa mort et sa résurrection, exploré plus pleinement ellee.  

Baptême en Yeshoua

En fait, nous avons besoin du baptême, non pas dans l'eau, mais dans Yeshua lui-même, comme l'explique la Bible

Ou ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, nous avons été baptisés en sa mort ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort afin que, tout comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous puissions nous aussi vivre une nouvelle vie.

Romains 6: 3-4

In confiant Yeshua il nous lave et ainsi nous pouvons 'vivre une nouvelle vie'.

Cette « nouvelle vie » implique la capacité de vaincre la tentation et le péché. Yeshua montre exactement comment il le fait dans ce qu'il a vécu immédiatement après son baptême. Il est allé dans le désert pendant 40 jours pour être testé par le diable, imitant une fois de plus Israël qui avait subi des tests pendant 40 ans dans le désert immédiatement après son baptême de Moïse.

Yeshua’s Baptism: What Does It Mean for You?

People instinctively sense that they are ‘unclean’. We know this because, while there are many differences amongst religions and traditions in the world, they all consistently invoke the need for washing with water when approaching the Divine. 

Muslims practice wudu, or ritual washing, before prayer.  Hinduism practices include bathing in sacred rivers, like the Ganges – to purify oneself before sacred festivals. Buddhist monks wash themselves in water before meditating. Shinto undergo Harae, or ritual washing, before worship. Jews practice Tevilah (full body immersion in a mikveh or bath), especially before their sacred festivals. In Christendom, baptism fulfills a similar role.

Muslims practicing Wudu

The various churches practice baptism a little differently, but Yeshaus’ baptism by John the Baptist sets the example.

Baptism of Moses

Although this receives most attention, baptism in the Bible goes back long before the time of Yeshua.  The Apostle Paul writes:

“For I do not want you to be ignorant of the fact, brothers and sisters, that our ancestors were all under the cloud and that they all passed through the sea. They were all baptized into Moses in the cloud and in the sea.”

1 Corinthians 10:1-2
Crossing of the Sea under Moses was the national baptism of Israel

Paul refers to the Israelite Exodus out of Egypt, just after Passover, as the moment when the Red Sea parted and the Israelites walked through it.  As recorded in Exodus 14, the Egyptians tried to follow, but perished when walls of water came crashing down on them in their pursuit of the Israelites through the parted sea.  The Israelites, led by Moses, were all ‘baptized into Moses’ when they walked through the Red Sea.  It became their national baptism.

Jesus’ baptism mirrors the baptism of Israel

Yeshuas’ Baptism Extends the Pattern

We are exploring the Gospel’s portrayal of Yeshua as the fulfillment, or embodiment, of Israel.  His miraculous birth paralleled that of Isaac, as well as his flight from Herod that paralleled of Jacob/Israel.  Yeshuas’ baptism continues the pattern.  Why did Yeshua undergo baptism?  He did not need cleansing.  John the Baptist said as much when Yeshua approached him for baptism, as Matthew’s Gospel records:

13 Then Jesus came from Galilee to the Jordan to be baptized by John. 14 But John tried to deter him, saying, “I need to be baptized by you, and do you come to me?”

15 Jesus replied, “Let it be so now; it is proper for us to do this to fulfill all righteousness.” Then John consented.

16 As soon as Jesus was baptized, he went up out of the water. At that moment heaven was opened, and he saw the Spirit of God descending like a dove and alighting on him. 17 And a voice from heaven said, “This is my Son, whom I love; with him I am well pleased.”

Matthew 3:13-16
John the Baptist baptizes Jesus

Yeshua did not need baptism for cleansing from impurity.  He was already clean on the inside so nothing physical could make him unclean.  But his baptism was another indicator of his pattern with Israel.  As Israel went through a baptism, so he also went through a baptism.

Baptism of … cups

What does ‘baptism’ mean in the Gospels?  We can answer this by noting how the Gospels use this word.  As a comment on Jewish ritual washing, Mark notes that:

The Pharisees and all the Jews do not eat unless they give their hands a ceremonial washing, holding to the tradition of the elders. When they come from the marketplace they do not eat unless they wash. And they observe many other traditions, such as the washing of cups, pitchers and kettles.

Mark 7:3-4

Three times the word ‘wash’ appears.  In the original Greek, the first wash (in v3) is nipsōntai, the standard word for wash.  But the two other ‘wash’s in verse 4 are baptismous – baptism!  So the Jews ‘baptized’ themselves and their cups when they washed them!  Baptism simply meant to cleanse by immersion in water.

Baptism in water not the issue

Though many view baptism with water in Christendom as being able to cleanse us the Brit Chadasha explains the active source of our cleansing.

18 For Christ also suffered once for sins, the righteous for the unrighteous, to bring you to God. He was put to death in the body but made alive in the Spirit. 19 After being made alive, he went and made proclamation to the imprisoned spirits— 20 to those who were disobedient long ago when God waited patiently in the days of Noah while the ark was being built. In it only a few people, eight in all, were saved through water, 21 and this water symbolizes baptism that now saves you also—not the removal of dirt from the body but the pledge of a clear conscience toward God.  It saves you by the resurrection of Jesus Christ, 22 who has gone into heaven and is at God’s right hand—with angels, authorities and powers in submission to him.

1 Peter 3:18-22

Here it clarifies that the ‘removal of dirt from the body’, that is a ritual physical washing of some sort, is not the baptism that saves.  Rather it is the ‘pledge of a clear conscience toward G-d’ – the inner repentance that John the Baptist taught – that saves.  It saves us as verse 18 explains because it is Yeshua himself who is righteous (spiritually clean) so that he brings us to G-d through his death and resurrection, explored more fully here.  

Baptism into Yeshua

In fact, we need baptism, not in water, but into Yeshua himself, as the Bible explains

Or don’t you know that all of us who were baptized into Christ Jesus were baptized into his death? We were therefore buried with him through baptism into death in order that, just as Christ was raised from the dead through the glory of the Father, we too may live a new life.

Romans 6: 3-4

In trusting Yeshua he washes us and thus we can ‘live a new life’.

That ‘new life’ involves an ability to have victory over temptation and sin.  Yeshua shows exactly how he does this in what he went through immediately after his baptism. He went into the desert for 40 days for testing by the devil, once again patterning as Israel which had undergone testings for 40 years in the desert immediately after their baptism from Moses.